top of page
Livres publiés
Presse

Auteure

Marie Albera MEYNI

Pour commander LES ENFANTS D'ALEXANDRETTE: http://domeditions.com/commande/page33.html
Strasbourg Magazine, Mars 2018
photo.jpg
Les DNA, 1er Juin 2019
Bio

Bio

« […] Jusqu’à l’âge adulte, je m’efforçai de décrypter le mystère me liant intensément à cet espace temporel… tel un seau vide dans un puits, cherchant au fond, de l’eau : celle dont l’arbre de vie a besoin pour s’enraciner, pousser ses feuilles et donner ensuite ses fruits. La fouille obstinée dans ce passé riche en souvenirs me fera-t-elle retrouver ce que j’ai égaré là où mon existence débuta et m’embarqua dans une sacrée aventure qu’est « la recherche de moi » ? […] »

 

Je suis née dans une petite ville méditerranéenne turque qui se situe à la frontière syrienne, à Alexandrette, dans une famille nombreuse faisant partie d'une minorité grecque orthodoxe et originaire de la Syrie. Le parcours atypique de ma famille est chargée de luttes incessantes. Venus de Samandag pour s'installer à Alexandrette, mes parents ont construit leur vie à partir de rien. Beaucoup de travail, d'énormes souffrances pour sortir de la misère en passant par des discriminations et des injustices, et arriver enfin à une vie très confortable au niveau économique ... Ma famille et son ascension sociale sans jamais faire concession des valeurs humaines, c'est cette histoire que je transmets dans mon premier livre "Les Enfants d'Alexandrette" publié par Dom Editions en 2015 et qui est considéré comme un roman historique. 

​

Mon second livre, "Voyage Vers l'Inconnu" qui vient de paraître fin 2017 est, au delà d'une simple biographie, un témoignage. J'ai simplement souhaité apporter mon témoignage sur les lieux et les personnes connus pendant ce long voyage, depuis le départ de mon pays natal jusqu'à nos jours. Ainsi, on y trouve Ahmet, un ami aveugle mais qui voit mieux que n'importe qui; Fatma la maghrébine laissée seule avec ses deux enfants de bas âges par son mari qui ne la considérait plus "femme" après sa mastectomie et qui a réussi à s'en sortir avec courage et détermination; Francis, un SDF avec son destin tragique, et quelques autres.

Aussi, les lecteurs y découvrirons mes réflexions sur l'actualité et divers sujets de société, tels que les couples et les familles éclatés, les relations humaines, la sur-consommation, la migration, etc.

 

Ma région natale est d'une mixité ethnique et religieuse hors du commun. La société qui m'a vu naître et grandir était respectueuse des différences. D'ailleurs nos différences étaient aussi notre richesse. Je ne veux pas paraître telle une croyante usant d'un discours habituel sur l'amour et la tolérance. Ce n'est nullement mon objectif. J'ai eu la chance d'avoir des parents extraordinaires qui m'ont appris à aimer les autres sans accorder de l'importance à leur appartenance sociale, ethnique ou religieuse.

La solidarité était pour ma famille une valeur essentielle, et le bonheur, le fruit du partage.

Par le biais de mon livre, j'espère pouvoir toucher le cœur du lecteur, qu'il puisse avoir un regard plus humain et fraternel envers l'inconnu. 

Témoignages

Témoignages

« A travers cet itinéraire de vie, j'ai découvert une femme fière de ses racines familiales, des racines à la fois solides et fragilisées par des conditions de vie dures et éprouvantes. J'ai croisé une femme au cœur affamé et assoiffé de paix, de justice, de partage et de fraternité. J'ai aussi découvert une femme avec une profonde spiritualité, laissant parler la vie, les événements avec leur poids d'espérance et de questionnement. L'espérance en un demain toujours possible est comme un fil rouge qui traverse ce chemin de vie… On sent comme un souffle, comme une âme qui bat et qui vibre tout au long de ces pages, qui rendent bien vivant, le contexte historique et politique de ce vécu… »

​

Louis Schmouck, Schiltigheim

« Merci pour le partage de vie(s), de lieux, de cultures, de pensées... de m'avoir fait sortir le temps d'un livre de ma torpeur, de mon mal-être et de mon état négatif. J'avoue franchement, arrivée à la fin, j'ai été déçue... d'y être déjà arrivée. »

​

Emmanuelle F., Strasbourg

"Je me suis tout de suite mis à lire votre livre, que j’ai reçu hier, pour assouvir ma curiosité d'abord. J’en ai été séduit, par la cohérence et la simplicité du récit, sa franchise évidente et et singulièrement audacieuse, fait inhabituel pour les gens de chez nous. Je vous en félicite.

À la lecture de votre lettre, j’ai découvert que nous sommes presque hemseri. Natif d’Antioche, dans ma première jeunesse j’ai séjourné presque chaque été à Samandag (Souédiyé). J’ai aussi habité Iskenderun/Alexandrette dans les années cinquante. Tout ça naturellement avant votre naissance. Votre grand-père (et votre père aussi?) aurait peut-être connu, personnellement ou par ouïe-dire, mon grand-père Thanios (ou M’thanios) Khoury, ou mon père, Basile Khoury.

Hanna Mena, dont vous faite mention à la page 108 de votre livre, était, comme vous le dites vous-même, un écrivain très apprécié et très respecté en Syrien et dans le monde arabe. Saviez-vous que l’un de ses ouvrages, “Le soleil en instance”, a été traduit en français et édité par l’UNESCO en 1986 ? Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois l’avoir rencontré une ou deux fois à Damas chez mon oncle, Waël Khoury, ou chez le mari de ma tante, Souphi Zakhour, (où Zaki Arsouzi — ça vous dit quelque chose ? — était présent) vers la fin des années cinquante.

De votre ‘Les Enfant d’Alexandrette’ se sont échappées les saveurs du sourki, des fleurs de néflier en tisane et des kakis japonais.( Dans la cour de notre maison à Antioche nous avions un arbre qui donnait ces fruits et que, grâce à vous, j’apprends que c’es un plasqueminier), je suis curieux de savoir ce que me fera découvrir ‘Voyage vers l’inconnu” que j’entamerai bientôt."

Roland Hurioglu, Pays-Bas

« Un livre savoureux aux agréments exceptionnels d'une région méconnue. La saga d’une famille chrétienne originaire d'un village aux confins sud de la Turquie, à l’embouchure du fleuve de l’Oronte, le fleuve rebelle… tout comme ses habitants. »    

Emma Ghorayeb, Liban

"J'ai lu vos deux livres avec beaucoup d'émotion et d'admiration pour votre parcours sans jamais baisser les bras. "

 

Christiane Martin, Schiltigheim

Contact

Pour contacter l'auteur:

Follow me:

  • Facebook Social Icône
  • White Facebook Icon
  • Gazouillement
  • White Google+ Icon
  • White LinkedIn Icon
Contact
bottom of page